Compártelo, Partagez ce site, Share this with your friends!

Quelques citations... Algunas citas...

Le progrès naît de la diversité des cultures et de l'affirmation des personnalités /
El progreso nace de la diversidad de culturas y de la afirmación de las personalidades (Pierre Joliot)


Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs.
À l'inverse, c'est de l'isolement que meurent les civilisations. /
Cualquier cultura nace de la mezcla, del encuentro, de los choques.
En cambio, las civilizaciones mueren por aislamiento. (Octavio Paz)

Congreso / Congrès 1001N De Bagdad a Granada


Congreso de Bagdad a Granada por 3alyiah 13-16 Avril 2011

11/12/2009

Jalhay-Marrakech, 3500kms à pied / andando


Raíces y Exilio. Este título es el de la tercera edición de las jornadas de diálogo intercultural 'De una Orilla a Otra', y tendremos la ocasión, por primera vez, de organizar un 'pre-estreno' de las jornadas que tradicionalmente se celebran en mayo.
La razón de esta novedad es la siguiente: un señor de mi región vervieresa, en el este de Bélgica, ha emprendido una marcha solidaria que lo llevará, junto con su fiel perro Skoffiel, de Jalhay (aldea de la zona) a Marrakech. 3500 kilómetros de solidaridad. El objetivo es ayudar a dos jóvenes discapacitados a hacerles el día a día un poco más llevadero, recaudando algo de fondos y sobre todo despertando solidaridad entre la gente. Pronto estará la pareja hombre-perro en España ya, y cruzarán toda la costa este hasta llegar a Granada. Para no siempre dormir a la intemperie, sobre todo que ahora el frio aprieta, agradecen la hospitalidad de almas caritativas que quieran recibirles por unas horas.
Tendremos la suerte de contar, allá por el mes de febrero cuando lleguen a Granada, con el testimonio de Charly en el marco de nuestras jornadas.
Nos hablará un poco de la experiencia vivida hasta la fecha y sobre todo de sus motivaciones. Creo que puede ser una bonita experiencia que descubrir, ¡así que os espero numeros@s!




Racines et Exils. Ce titre est celui de la troisième édition des journées de dialogue interculturel 'D'une Rive à l'Autre', et nous aurons l'occasion, pour la première fois, d'organiser une 'avant-première' des journées qui ont traditionnellement lieu au mois de mai.
La raison de cette innovation est la suivante: un monsieur de ma région natale (Verviers, est de la Belgique), a entrepris une marche solidaire qui le mènera, aux côtés de son fidèle chien Skoffiel, de Jalhay (village de la région) à Marrakech. 3500 kms de solidarité. L'objectif est de venir en aide à deux jeunes victimes de handicaps psychique et moteur afin de rendre leur quotidien un peu plus facile, en recueillant des fonds mais aussi et surtout en éveillant la solidarité et l'empathie des gens. Le couple homme-chien sera déjà bientôt en Espagne, et ils traverseront le pays par la côte est jusqu'à Grenade. Pour éviter de toujours dormir à la belle étoile surtout par temps hivernal, Charly et Skoffiel apprécieront l'hospitalité d'âmes charitables qui accepteraient de leur offrir gîte et couvert.
Nous aurons la chance d'organiser un petit débat avec Charly vers le mois de février, quand il arrivera à Grenade, et son témoignage sera donc inscrit dans le cadre des journées. Il nous parlera un peu de l'expérience vécue jusque là et surtout de ses motivations. Je pense qu'il peut s'agir d'une belle occasion d'en apprendre davantage sur un geste solidaire, alors je compte sur vous!

Para más info véase el enlace adjunto / Pour plus d'info se rendre sur le lien joint


2 commentaires:

  1. Ça en fait du chemin, et par ce froid, brrrrr! Il y a aussi un Italien de Turin qui fait tous ses voyages à pied avec son chien, j'en avais parlé sur mon blog il y a un bout de temps. Mais ce n'est pas pour une oeuvre...

    Courage, il fera meilleur au Maroc qu'en Belgique!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c fou! Quel courage effectivement.
    Merci pour ton com et ton intérêt de toujours.
    Je suis un peu absente ces derniers temps, car comme d'hab je n'arrête pas!
    Biz et ¡arriba Charly y su perro!

    RépondreSupprimer